G Suite pour les Entreprises – Stocker et partager dans le cloud | FAQ

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Google G Suite pour les entreprises
En quoi la solution Google Apps for Work est-elle différente?

LES RÉPONSES À VOS QUESTIONS
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La Solution Google Apps est-elle adaptée à mon entreprise?

  • En quoi la solution Google Apps for Work est-elle différente ?
  • Google Apps se démarque de ses concurrents dans cinq domaines, voilà pourquoi le cabinet d’études Radicati considère Google Apps for Work comme le leader de la messagerie d’entreprise dans le cloud. Un résumé du rapport figure dans les ressources connexes.
    Pionnier du cloud. Google est une marque de confiance reconnue en tant que leader du secteur pour la fiabilité de ses infrastructures dans le cloud.
    Conçu pour le cloud. Le service Google Apps est conçu dès le départ pour fonctionner entièrement dans le cloud. Objectif : éviter aux services informatiques de perdre du temps et de l’argent dans des opérations de maintenance d’applications de bureau.
    Une suite complète. La suite inclut des fonctionnalités de stockage et de partage des fichiers avec Google Drive, des fonctionnalités de collaboration en temps réel avec Google Docs, un service de visioconférence avec Hangouts et une messagerie professionnelle avec Gmail, le tout proposé pour un seul et même tarif.
    Cohérence et confort d’utilisation. Les utilisateurs de Google Apps bénéficient de la même qualité de service sur leurs différents appareils, systèmes d’exploitation et navigateurs, et de nombreux employés utilisent déjà les produits Google à titre personnel.
    Mode hors connexion. Gmail, Google Agenda et Google Docs permettent aux utilisateurs de consulter, modifier et créer des contenus hors connexion. La synchronisation est effectuée automatiquement lorsqu’ils se reconnectent à Internet.

  • Pourquoi payer pour Google Apps for Work alors qu’il existe des produits Google similaires gratuits ?
  • Avec Google Apps for Work, vous bénéficiez d’un certain nombre de services supplémentaires, de qualité professionnelle, qui ne sont pas inclus dans le produit gratuit grand public. Font notamment partie de ces services : une messagerie professionnelle au nom de votre domaine, un espace de stockage supplémentaire réparti entre Gmail et Drive, une assistance téléphonique et par e-mail 24 h/24 et 7 j/7, une garantie de disponibilité à 99,9 %, une interopérabilité avec Microsoft Outlook, des fonctionnalités de sécurité avancées et une administration complète de l’ensemble des comptes utilisateur.

  • Dois-je acheter la suite complète, même si je n’ai besoin que d’un produit ?
  • Oui. Pour CHF 140.00 /ans, Google Apps a été conçu en tant que solution tout-en-un avec des outils intégrés qui se complètent parfaitement Par exemple, vous pouvez recevoir un message dans Gmail et le transformer instantanément en événement Agenda. Quand vous ajoutez un commentaire dans Docs, Sheets ou Slides, vos collaborateurs reçoivent automatiquement une alerte par e-mail. D’un simple clic, vous pouvez lancer une visioconférence dans Hangouts, directement depuis votre boîte de réception ou votre agenda. L’utilisation de ces outils en tant que suite complète améliore la productivité tout en apportant un maximum de bénéfices pour votre entreprise. Vous pouvez néanmoins acheter la suite et n’utiliser que les services de votre choix.

  • La suite Google Apps est-elle compatible avec mon client de messagerie actuel ?
  • En plus d’accéder à la messagerie Google Apps via l’interface Web de Gmail, vous pouvez envoyer et recevoir vos messages à partir de votre client d’ordinateur préféré, par le biais du protocole de messagerie IMAP ou POP. Si vous passez à Google Apps et que votre messagerie actuelle est Microsoft Exchange ou tout autre service Outlook, vous pouvez utiliser Google Apps Sync. Ce plug-in pour Outlook 2003, 2007, 2010 ou 2013 vous permet d’utiliser Outlook pour gérer votre messagerie, votre agenda et vos contacts Google Apps, en parallèle de vos notes, tâches et entrées de journal Outlook.

  • Puis-je remplacer ma suite bureautique actuelle par Google Docs, Sheets et Slides ?
  • Nombreux sont nos clients à avoir abandonné leur ancienne suite bureautique pour utiliser uniquement Google Docs, Sheets et Slides. Docs, Sheets et Slides sont des outils de productivité qui vous permettent de créer différents types de fichiers, notamment des documents texte, des feuilles de calcul et des présentations. Vous pouvez travailler sur ces documents avec d’autres personnes, en temps réel, et les stocker dans Google Drive. Ces services sont inclus dans Google Apps et fonctionnent sur n’importe quel appareil. Contrairement aux applications traditionnelles sur ordinateur, il n’y a aucun logiciel à installer. Ces services sont compatibles avec d’autres programmes tels que Microsoft Office.

    Comment puis-je me familiariser avec Google Apps?

  • Puis-je essayer Google Apps avant de l’acheter ?
  • Oui. Vous pouvez utiliser Google Apps gratuitement pendant 30 jours, sans engagement. Quelques minutes suffisent pour vous inscrire et créer jusqu’à 10 comptes utilisateur pilotes dans votre organisation. Pour tirer pleinement parti de votre essai, nous vous conseillons d’identifier au moins trois tâches importantes que vous souhaitez explorer, comme par exemple la collaboration dans des documents, l’organisation d’une visioconférence dans Hangouts ou la consultation de Gmail depuis votre appareil mobile. Saisissez vos informations de facturation sous 30 jours pour éviter toute interruption du service.

  • Puis-je utiliser mon propre domaine avec Google Apps ? Que faire si je n’en possède pas ?
  • Pour utiliser Google Apps, vous devez posséder un nom de domaine tel que “votreentreprise.com”. Votre nom de domaine correspond au texte qui apparaît après “www.” dans l’URL de votre site Web. Notre réseau de renvendeurs Google Apps reprennent votre nom de domaine lors de la configuration du réseau de votre organisation.

  • Qu’advient-il de mes e-mails, contacts et données d’agendas lorsque je passe à Google Apps ?
  • Lorsque vous passez à Google Apps, vous et vos utilisateurs avez la possibilité de transférer vos e-mails, contacts et données d’agenda à partir du programme ou service Web que vous utilisiez précédemment. En fonction de la taille de votre organisation et de votre système actuel, différentes options de migration s’offrent à vous. Notre réseau partenaires dispose d’outils pour effectuer la migration depuis Microsoft Exchange, Lotus Notes, les serveurs IMAP, ainsi que depuis d’autres comptes Google.

  • Cela vaut-il vraiment la peine de se familiariser avec de nouveaux outils ?
  • Nous constatons que, lorsqu’une organisation passe à Google Apps, de nombreux employés utilisent déjà les outils Google dans leur vie de tous les jours. Ils se familiarisent donc rapidement aux principes de base, après une formation succinte, voire aucune formation. Et même si vous ne connaissez pas Gmail ni les autres services Google, nos outils sont suffisamment simples et intuitifs pour que tout le monde puisse les prendre en main facilement et rapidement. En outre, nous mettons à disposition des utilisateurs d’entreprise et des administrateurs de nombreux guides, vidéos et conseils.

    Mes données sont-elles à l’abri?

  • Qui est propriétaire des données que je place dans Google Apps ?
  • Pour faire court, Google n’est pas propriétaire de vos données. Nous ne cherchons pas à savoir si les données appartiennent à des utilisateurs individuels ou à l’établissement qui s’est inscrit à Google Apps, mais une chose est sûre : elles ne nous appartiennent pas. Les données que vous transférez sur nos systèmes vous appartiennent, et nous pensons que c’est une bonne chose. Par conséquent, les trois points clés suivants s’appliquent : 1. Nous ne communiquons vos données à aucun tiers, sauf dans les cas stipulés dans nos Règles de confidentialité. 2. Nous conservons vos données aussi longtemps que vous le désirez. 3. Vous pouvez emporter vos données avec vous si vous choisissez d’utiliser des services externes conjointement à Google Apps ou, tout simplement, si vous ne souhaitez plus utiliser nos services.

  • Où mes données sont-elles stockées par Google ?
  • Vos données sont stockées dans le réseau de centres de données de Google. Ces centres de données sont répartis géographiquement. Les clusters informatiques de Google sont conçus pour permettre la résilience et la redondance des données, afin de minimiser les points individuels de défaillance et de réduire l’impact des défaillances matérielles courantes et les risques pour l’environnement. L’accès à ces centres de données est strictement réservé aux employés Google autorisés.

  • Dans la mesure où mes données cohabitent avec celles des autres clients de Google sur les mêmes serveurs, sont-elles en sécurité ?
  • Oui. Vos données sont protégées comme si elles résidaient sur un serveur dédié. Les personnes non autorisées n’y ont pas accès. Vos concurrents ne peuvent pas consulter vos données, et vice-versa. En fait, tous les comptes utilisateur sont protégés par ce verrou virtuel qui permet de s’assurer qu’aucun utilisateur ne peut accéder aux données d’un autre. Cette approche est similaire à la segmentation des données client dans d’autres infrastructures partagées, telles que les applications de banque en ligne.

  • Comment protégez-vous mon entreprise du spam et des virus ?
  • Google est équipé de l’un des meilleurs logiciels anti-spam sur le marché. Celui-ci est intégré à Google Apps. Les spams sont purgés tous les 30 jours. Nous avons également intégré une fonctionnalité antivirus et nous nous assurons que les documents font l’objet d’une vérification avant d’autoriser un utilisateur à télécharger un message.

     

     

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