Google Apps Business | 100% Web l’informatique du futur

Google Apps Business | 100% Web l’informatique du futur

Google Apps Business – réseau professionnel
100% Web, la vision de Google
sur l’informatique d’entreprise du futur

Dans le modèle 100 % Web, les applications et les données sont stockées de façon centralisée et mises à disposition à partir d’une infrastructure mutualisée extrêmement fiable, sécurisée et évolutive.
  • Le 100 % Web est idéal pour l’informatique d’entreprise.
  • Avec ce modèle, les applications sont mises à disposition à partir d’une infrastructure partagée, via Internet, et sont accessibles à partir de n’importe quel appareil équipé d’un navigateur. D’ailleurs, il a déjà fait ses preuves dans les domaines suivant:
    • Collaboration sans frontières, tant linguistiques que géographiques
    • Amélioration de la productivité dans toute l’entreprise
    • Mobilité pour tous, depuis n’importe quel appareil
    • Rentabilité et augmentation du chifre d’afaires
    Google s’engage à dépasser la notion actuelle de « cloud computing » pour créer un monde 100 % Web pour ses clients. Nombre de fournisseurs informatiques ont adopté (ou revendiquent) le terme « cloud computing » pour désigner une large gamme de technologies, mais la plupart d’entre eux ne permettent pas de tirer pleinement parti des capacités du cloud. Bien que ces concepts puissent créer de la valeur à court terme, les clients se retrouvent enfermés dans des cycles pluriannuels, ont à leur charge des coûts importants de gestion de logiciels et leurs données sensibles peuvent être stockées sur des appareils non sécurisés. Le véritable cloud computing n’inclut pas les caractéristiques suivantes :
    • Hébergement de serveurs en mode « single tenant » dans un centre de données fournisseu
    • Obligation pour les clients d’installer des logiciels client lourds sur chaque poste de travail
    • Virtualisation de l’infrastructure et des applications existantes dans un centre de données client
    « L’accès mobile multiplie la productivité par 2,8. Le temps consacré à collaborer avec ses collègues progresse de 42 %. »

    Telegraph Media Group

    « Des économies d’environ 1,75 million de livres sterling en un an. »

    Jaguar Land Rover

    « Une réduction des coûts de 60 % pour la messagerie et de 10 % en stockage et électricité. »

    BI-LO

    Dans le modèle 100 % Web, les applications et les données sont stockées de façon centralisée et mises à disposition à partir d’une infrastructure mutualisée extrêmement fiable, sécurisée et évolutive. Les appareils, comme les ordinateurs portables, les tablettes et les smartphones, sont des points d’accès aux données et permettent aux utilisateurs d’être productifs partout et en permanence. En outre, aucune mise à niveau n’est nécessaire pour profiter des dernières innovations ; il suffit de rafraîchir le navigateur. Les entreprises n’ont plus besoin de posséder ni de gérer des serveurs et des logiciels clients : elles achètent des applications intégrées et des plates-formes de développement à des tiers. Elles peuvent donc consacrer leurs précieuses ressources aux défis stratégiques susceptibles de leur procurer des avantages concurrentiels.
    Il est évident que toutes les entreprises ne peuvent pas passer immédiatement à un modèle 100 % Web. Toutefois, nous sommes convaincus que s’engager sur cette voie peut les aider à réduire significativement leurs coûts et à gagner considérablement en rapidité, flexibilité et productivité. Pour illustrer ces points, nous allons décrire le contexte actuel de l’informatique d’entreprise, présenter les solutions disponibles et mettre en évidence les technologies pouvant aider les entreprises à se lancer dès aujourd’hui.
  • Un impératif de changement
  • Changer la technologie actuellement utilisée par la plupart des entreprises est un changement profond mais nécessaire. Le modèle informatique encore largement utilisé aujourd’hui date de plusieurs décennies. Il est adapté à un monde où les utilisateurs travaillent depuis un seul et même ordinateur sur un réseau physique sécurisé derrière un pare-feu d’entreprise dans un bureau attitré, supposant qu’ils ne collaborent pas avec leur collègue.
    Cependant, de nos jours, la plupart des employés travaillent hors de leur bureau une partie du temps (selon IDC, 45 % de la main-d’oeuvre mondiale sera mobile d’ici 2015)1. En outre, bon nombre d’entre eux utilisent divers appareils pour accéder à leurs applications et à leurs données professionnelles, y compris des mobiles (selon iPass, 50 % des travailleurs mobiles disposent actuellement d’au moins trois appareils)2. Mettre à disposition des logiciels via Internet est devenu monnaie courante (selon IDC, 85 % des nouveaux fournisseurs informatiques vont se concentrer sur le développement d’applications de logiciels-services (SaaS | Software as a Service ).
  • Productivité, mobilité et collaboration
  • Du fait de la complexité croissante des systèmes, les services informatiques ne sont plus en mesure d’apporter la souplesse et la flexibilité nécessaires à la productivité des employés et à leur satisfaction. Selon Gartner, 80 % des dépenses informatiques n’ont d’autre but que d’assurer le fonctionnement des systèmes existants. Pour les administrateurs, il est essentiel de se libérer du cycle sans fin des mises à niveau, des correctifs ou de la gestion des serveurs et des ordinateurs de bureau. De même, il est important que les développeurs n’aient plus à se préoccuper des sauvegardes, de l’évolutivité, de la fiabilité ni des performances. Sans ces contraintes, les services informatiques des entreprises pourront alors concentrer leurs ressources sur la conception et le développement de solutions qui créent un avantage concurrentiel réel. L’informatique, jusque-là synonyme de lourds investissements basés sur l’estimation des besoins futurs, pourra ainsi devenir un poste de dépenses plus raisonnables, adaptées à l’utilisation réelle.
    Le passage au 100 % Web permet d’atténuer ces problèmes. Les utilisateurs peuvent choisir la méthode de travail la plus productive pour eux, sans être limités par la technologie. En effet, ils peuvent passer en toute transparence d’un appareil à un autre, sans perdre l’accès à leurs applications ou données. Les applications sont en permanence à jour. En outre, grâce à la puissance de HTML5, les applications Web sont désormais aussi complètes et interactives, sinon plus, que les logiciels clients traditionnels. Enfin, l’ensemble de ces applications permet une interactivité en temps réel avec d’autres utilisateurs, à la fois au sein et hors de l’entreprise, en toutes transparence et sécurité.
  • Faire évoluer le rôle de l’informatique
  • Les utilisateurs veulent des outils qui leur permettent d’être plus efficaces, mais ils doivent bien souvent attendre le prochain cycle de mise à niveau pour en bénéficier. Lorsqu’ils ne sont pas au bureau, on leur demande d’utiliser des solutions de rechange, comme un VPN ou une clé USB, par exemple. Or, cette complexité supplémentaire est susceptible de nuire à leur productivité. La possibilité de collaborer en temps réel est devenue un impératif pour les employés, à la fois au sein et hors de l’entreprise. Cependant, les applications proposées sont optimisées pour le travail individuel.

    « D’ici 2015, 40 % des entreprises ne posséderont plus d’actifs informatiques. »

    Gartner

    « Un retour sur investissement de 307 % après ajustement du risque et un amortissement sur 7 mois. »

    Forrester, Measuring The Total Economic Impact Of Google Apps

    TOUT CELA EST UNE REALITE AUJOURD’HUI

    Google propose des solutions basées sur une large gamme de produits qui permettent aux entreprises de faire du 100 % Web une réalité. En voici les principaux éléments :
    Google Apps for Work est la principale suite d’applications de communication et de collaboration. Elle inclut des services de messagerie, électronique et instantanée, un agenda partagé, des documents texte, feuilles de calcul, présentations, dessins, sites Web, partage de vidéos et bien plus encore. Nous poursuivons le développement et l’amélioration de cette suite de fonctionnalités destinées à tous les employés.
    Google App Engine permet aux entreprises de créer leurs propres applications pour une utilisation interne et externe, et de les héberger sur l’infrastructure Google. Le développement est alors plus rapide et plus simple, libéré des besoins de maintenance, et il est possible de faire évoluer facilement les applications afin de répondre immédiatement aux besoins en capacité.
    Apps Marketplace fournit les applications tierces dont les clients ont besoin pour développer leur activité sur le Web. Ces applications sont intégrées à Google Apps et s’installent en quelques clics. Apps Marketplace propose plus de 250 applications et simplifie la recherche, l’évaluation et l’achat des meilleures applications tierces sur le Web.
    Google Chrome est un navigateur Web Open Source conçu pour offrir aux utilisateurs une navigation Internet rapide, simple et sécurisée avec des applications Web. Chrome comporte des fonctionnalités qui simplifient la gestion des déploiements en entreprise. De plus, Google Chrome Frame permet aux entreprises se servant d’anciennes versions d’Internet Explorer pour leurs applications existantes d’accéder aux applications Web récentes basées sur des technologies telles que HTML5.
    Chrome OS est un nouveau système d’exploitation créé et optimisé pour le 100 % Web. Ce système d’exploitation axé sur le navigateur Web nous permet de proposer des ordinateurs plus rapides, plus sûrs et plus simples à gérer, pour un TCO du poste de travail moindre.

    COMMENCER LE VOYAGE VERS LE 100% WEB

    Les entreprises n’ont pas toutes la possibilité de passer immédiatement au 100% Web en raison des investissements considérables qu’elles ont réalisés dans leur infrastructure actuelle. Pour les aider à faire cette transition, Google a développé toute une gamme de produits visant à intégrer vos systèmes sur site avec les produits 100 % Web de Google.
    Source: Google Inc – Tous droits réservés.
    rjConsult & Google Apps - 100% Web La vision Google sur l'informatique d'entreprise du futur

     

     

    Vos outils informatiques,
    sont-ils au service de votre organisation
    ou est-ce souvent le contraire?
    rjNet | rjScan.ch | Suisse - Partenaire Revendeur Autorisé Google Apps for Work Professionnel pour Entreprise


    rjNet | rjScan.ch | Suisse - Google Cloud Associate Certified G Suite Administrator
    rjConsult & Google Apps for Work Unlimited
    Actualité news du monde du Cloud Computing
    Actualité du Cloud Google
    Liens rjConsult sur le Cloud Computing