Google Apps vs Microsoft Office 365 | Rupture ou continuité?

Google Apps vs Microsoft Office 365 | Rupture ou continuité?

Onnens le 20 juillet 2015

Ce billet vous aide à faire un choix réfléchi entre Google Apps Business for Work et Microsoft Office 365.

Comparer GApps Work et Office365

2007: Google Apps Business était très limité dans ses fonctionnalités.

2011: Office365 était vraiment aussi peu “collaboratif” que possible.

2015: les deux solutions ont fait beaucoup de progrès et élimité leurs principaux points faibles respectifs:

  • La richesse fonctionnelle de GApps for Work est bonne et répond aux attentes de 90 % des collaborateurs d’une entreprise.
  • Office 365 a amélioré son ouverture vers des plateformes non Microsoft.
  • Une recherche « Google Apps vs Office 365 » donne 900 000 réponses !

    Des centaines d’articles et de rapports sont disponibles pour répondre à « La » question : « Comment choisir entre G4W et Office 365 ? »

    Parmi ces études récentes, celle réalisée par Cloud Sherpas est raisonnablement complète ; le tableau ci-dessous en est un extrait.

    Il met l’accent sur une des différences entre GApps Work et Office 365 ; une offre simple pour l’une, sensiblement plus « complexe » pour l’autre.

    Des différences profondes

    Nous avons sélectionné sept critères de comparaison entre GApps Work et Office 365, pour aider chaque entreprise à choisir la solution qui correspond le mieux à sa stratégie et son style de management.

    Dans cette liste, GW4 est cité en premier, Office 365 en second.

    L’essentiel, nous le répétons, ce n’est pas de faire une comparaison technique, mais d’imaginer comment vont travailler, quotidiennement, vos collaborateurs dans les 5 années qui viennent.

    Les « entreprises Google Apps Work » et les « entreprises Office 365 » ne travailleront pas de la même manière ; c’est une certitude.

    1. Simplicité vs complexité : le même outil pour tous les clients de G4W, des options très différentes selon les objets d’accès et les versions pour Office 365.

       

    2. Collaboratif natif vs partage traditionnel : plusieurs personnes peuvent travailler simultanément sur un même document avec GApps Work, elles ne peuvent pas le faire avec Office 365, qui permet de partager des documents.

       

    3. Web natif vs Client/Serveur natif : GApps Work est né dans le Web, tout est accessible depuis un navigateur ; Office 365 plonge ces racines dans le Client/Serveur et ne donne toute sa puissance que si l’on installe Office sur son poste de travail.

       

    4. Objets d’accès variés vs PC dominants : Tout PC, Macintosh, tablette, smartphone, quel que soit son OS peut profiter à 100 % de GApps Work. Un PC Windows reste le client privilégié pour Office 365.

       

    5. Composants vs intégré : GApps Work dispose en natif des fonctionnalités essentielles, suffisantes pour 90 % des collaborateurs ; il existe un grand nombre de composants additionnels que n’installent que les personnes qui en ont vraiment besoin. Toutes les fonctionnalités, y compris les plus complexes, sont disponibles pour tous les utilisateurs d’Office 365.

       

    6. Innovations rapides vs maturité : tous les ans, GApps Work s’enrichit de centaines d’amélioration ou fonctionnalités nouvelles. Office 365, construit avec des produits (Exchange, Sharepoint, Office…) qui ont entre 15 et 20 ans d’âge, évolue logiquement moins vite.

       

    7. Rupture vs continuité des usages : C’est certainement le critère de choix le plus discriminant. Une personne qui a déjà travaillé avec Exchange, Outlook et Office ne verra que très peu de changements dans ses usages en basculant sur Office 365. À l’inverse cette même personne devra changer profondément ses usages pour s’adapter aux nouveaux modes de travail induits par GApps Work : recherche généralisée, dossiers non nécessaires, conversations, voix, chat et vidéochat natif…

       

    Les 3 décisions

    1.  Décider de faire le saut vers des solutions SaaS/Cloud. La seule question qui reste est : quand ?

  • Entre 2015 et 2017, pour faire partie de la majorité initiale.
  • Entre 2018 et 2021, pour appartenir à la majorité tardive.
  • Après 2021, pour avoir la joie d’être qualifiée de ringard.
  • 2.  Choisir Office365 ce sera la décision prise par les entreprises qui privilégient la continuité, l’évolution et ne souhaitent pas créer trop de changements dans leur organisation et leur culture. Pour la majorité des clients internes, le changement sera presque invisible : ils continueront à utiliser leur Outlook favori et leurs Word, Excel ou PowerPoint qu’ils connaissent depuis plus de 20 ans.

    3.  Choisir Google Apps Work ce choix sera fait par les entreprises innovantes, qui ont compris les avantages de G4W en matière de collaboration native, d’usage au travers de n’importe quel navigateur, sur tout objet d’accès et la possibilité pour tous les collaborateurs d’avoir la même version, avec la même richesse fonctionnelle. Si ce choix est fait, l’accompagnement au changement dans les usages sera la clef de la réussite. Il est possible et raisonnable, au début de la transition, de permettre à tous ceux qui en ont encore objectivement besoin de garder leur « Office favori ». Ceci ne représente pas de coûts supplémentaires pour les entreprises, car elles ont déjà payé leur version actuelle d’Office et personne, absolument personne, n’a besoin des fonctionnalités additionnelles proposées par les nouvelles versions, Office 2010, 2013 et bientôt 2016.

    Votre entrprise avance et innove!
    Qu’en est-il de vos outils informatiques?

    Un article publié en février 2015 par Le Journal du Net a confirmé un pronostic des clouds Consultants : six des entreprises du CAC 40 ont déjà migré sur Google Apps Business for Work. Six sur quarante, cela fait… 15 %, qui est le chiffre sur la courbe de Gauss qui indique que l’on arrive dans la majorité initiale.

    Par Louis Naugès | Co-Founder Revevol

    Vos outils informatiques sont-ils au service de votre organisation
    ou est-ce souvent le contraire?
    rjConsult & Google Apps for Work Unlimited | vos outils informatiques sont-ils au service de votre organisation ou est-ce le contraire? rjConsult & Google Apps for Work Unlimited | Suisse


    rjConsult & Google Apps for Work Unlimited
    Actualité news du monde du Cloud Computing
    Actualité du Cloud Google
    Liens rjConsult sur le Cloud Computing