Le Cloud Computing – Définition Explication | rjConsult

Le Cloud Computing – Définition Explication | rjConsult

Le Cloud Computing – Définition & Explication

L’ORIGINE DE L’EXPRESSION “ CLOUD COMPUTING ”

“We didn’t care where the messages went… the cloud hid it from us” ( On ne se préoccupait pas de savoir d’où venaient les messages: le nuage en cachait l’origine ).

Kevin Marks, Google

rjConsult | Le Cloud Computing - Définition

Définition du Cloud Computing

Le Cloud Computing, c’est un modèle Informatique qui permet un accès à la demande, par le réseau internet sécurisé, à un ensemble partagé de ressources informatiques. Les infrastructures matériels (serveurs, réseau, stockage, capacités de calculs, disponibilité), les applications utilisateurs (messagerie, bureautique, CRM ERP) et les services (sécurité, interopérabilité) sont ainsi mutualisés au sein d’une plateforme informatique virtualisée en réseau. Tous ces moyens peuvent être dimensionnés à la demande, sans contraintes matérielles, de licences ou d’évolution de production. Le Cloud Computing répond aux exigences de continuité, de disponibilité et de qualité de service. L’évolution est toujours garantie sans jamais interférer avec les processus de travail de l’utilisateur.
La mise à disposition de toutes ces ressources pour l’utilisateur se traduit par un gain considérable en productivité. Le résultat se décompose exclusivement en solutions finales élémentaires, flexibles, ergonomiques et intuitives.

3 besoins, 3 solutions | le SaaS, PaaS et IaaS

SaaS | Software as a Service .
La solutinon SaaS désigne une application mise à disposition à distance, accessible par le biais d’un navigateur Internet. Elle est aussi louée à la demande. Les mises jour sont automatiques et en continue. Le SaaS représente le modèle pour l’utilisateur final. Il est disponible au-travers de Google Apps for Work notamment.
PaaS | Platform as a Service .
Le PaaS est une évolution du SaaS. Elle désigne la mise à disposition d’un environnement de développement et d’exploitation de logiciels sur Internet. La PaaS regroupe la partie développeur et système du Cloud Computing. Elle propose des fonctions de base, afin que le développeur, par exemple, ne doive pas se soucier de la gestion des utilisateurs ni des questions de disponibilité.
IaaS | Infrastructure as a Service .
Il s’agit d’une solution dite de mise à disposition de ressources infrastructures. Dans ce modèle de Cloud Computing IaaS, une organisation externalise l’équipement habituellement utilisé ( le stockage, le matériel, les serveurs et les composants de réseau. )

Les modes du Cloud Computing - SaaS - PaaS - IaaS

Le nuage en résumé

Le nuage (anglais cloud) est un ensemble de matériel, de raccordements réseau et de logiciels qui fournit des services aux individus et aux collectivités. Ils peuvent les exploiter à volonté depuis n’importe où dans le monde. Le cloud computing est un basculement de tendance : au lieu d’obtenir de la puissance de calcul par acquisition de matériel et de logiciel, le consommateur se sert de puissance mise à disposition par un fournisseur (Google Apps for Work, Office 365) via Internet. Au final, il utilise toujours des applications à jour et il paie uniquement ce qu’il consomme.

rjConsult & Google Apps for Work Unlimited
Actualité news du monde du Cloud Computing
Actualité du Cloud Google
Liens rjConsult sur le Cloud Computing

1 Rétrolien