Succès story Google Apps for Work | FFGROUP France

Succès story Google Apps for Work | FFGROUP France

Onnens le 8 janvier 2016

Fondé en 2006 par Frédéric Raillard et Farid Mokart, FFGROUP est le premier groupe français indépendant de créativité digitale, qui s’est vu discerné 400 prix internationaux, incluant 200 distinctions digitales.
Le groupe, qui compte 350 employés issus de 25 nationalités, basés à Paris, Shanghai, Beijing et New York a produit près de 1 000 campagnes pour plus de 100 marques. FFGROUP est composé de deux réseaux créatifs digitaux internationaux (FF et Kids Love Jetlag), d’une société de production (KILLDEATH), d’un fonds d’investissement digital (FFDIF), et d’un média (BCKSTG).

Richard Huré, directeur des systèmes d’information

« Notre entreprise vit et fonctionne à cent à l’heure. Pour conserver cette vitesse d’exécution, nous externalisons tout ce qui ne concerne pas la création digitale. Nous stimulons la créativité en faisant en sorte que nos utilisateurs puissent librement communiquer et collaborer.

D’où notre choix, dès 2011, d’utiliser les services de Google for Work : messagerie Gmail et visioconférence Hangouts, afin de synchroniser le travail entre nos équipes et préparer notre croissance à l’international. Hangouts représente un outil pivot dans notre entreprise. Il évite énormément d’appels téléphoniques ou de courriers électroniques, en rapprochant les équipes projet réparties entre trois continents. Google Apps for Work et Google Drive nous servent à coéditer et partager des documents, Google Sites à héberger l’Intranet qui présente notre groupe et nos services aux nouveaux collaborateurs.

Optimisation du travail et des coûts

Le plus de tous ces services clé en main réside dans leur simplicité d’utilisation, la maîtrise et la prédictibilité des coûts (CHF 140.- par an et par utilisateur). La protection des données est aussi essentielle. En quatre ans d’utilisation, nous n’avons pas eu à subir une seule interruption de services ou perte de données. Nous sommes convaincus que nos informations sont bien plus en sûreté en étant hébergées par Google. Aussi compétent soit-il, notre service informatique dispose de moins de ressources qu’un leader mondial de l’Internet. C’est aussi beaucoup moins coûteux et contraignant que de disposer de sa propre infrastructure collaborative.

Optimisation du travail et des coûts

Pour nos achats, les devis des fournisseurs sont intégrés dans des feuilles de calcul Google, stockées dans Drive et associés à un flux automatisé Google Forms qui sert à valider la commande. Ce flux alimente en temps réel un tableau de bord de nos dépenses.
En termes de suivi de production, les créatifs saisissent leurs idées dans des formulaires Google créés sur mesure, qui facilitent le suivi et la validation par les clients, les directions de la création et de la production. Cela a notamment permis de coordonner la création de 1 400 films courts pour un client.
En matière d’exécution, les graphistes partagent avec les imprimeurs les données techniques liées aux formats, aux calibrages, aux papiers, via des formulaires Google. C’est à la fois un gain de temps, d’efficacité et de traçabilité.

Administration simplifiée

La transition entre l’ancien et le nouveau système s’est faite sans encombre, en seulement deux semaines, avec l’aide d’un expert intégrateur partenaire Google Apps for Work. Les archives électroniques représentaient en moyenne 30 giga octets de données par utilisateur, récupérées et transférées dans Gmail pour l’historique des messages et des contacts, Google Agenda pour les rendez-vous, Google Drive pour les documents de travail (créations en haute définition, plans de communication, recommandations, tableaux de bord).

Notre annuaire d’entreprise est intégré dans Google Apps for Work, permettant une authentification unique des salariés.

Richard Huré, directeur des systèmes d’information DSI
(extrait Blog Google Apps for Work France)

 

 

Vos outils informatiques,
sont-ils au service de votre organisation
ou est-ce souvent le contraire?
rjNet | rjScan.ch | Suisse - Partenaire Revendeur Autorisé Google Apps for Work Professionnel pour Entreprise


rjNet | rjScan.ch | Suisse - Google Cloud Associate Certified G Suite Administrator


rjConsult & Google Apps for Work Unlimited
Actualité news du monde du Cloud Computing
Actualité du Cloud Google
Liens rjConsult sur le Cloud Computing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *